0 Commentaires
Je vous propose une histoire rigolote qui se lit aussi bien dans un champ à la campagne que sur votre balcon entouré d'asphalte. Au voleur! publié aux éditions Les 400 coups est un tout carton qui respire le dynamisme, la drôlerie et le mouvement. De plus, le format tout carton saura plaire aux parents d'enfants qui aiment les livres au point de les détruire...juste un peu.

J'ai souvent rencontré des parents de jeunes enfants soucieux de mettre de l'avant la littérature jeunesse d'ici et intéressés à découvrir des tout carton québécois. Si pendant longtemps, ce format se faisait plutôt rare (mais pas inexistant) au Québec, semblerait que certaines éditions aient décidé de proposer quelques titres. En voici donc un à l'histoire bien ficelée.

Au voleur! est le fruit du travail d'Escoffier à l'écriture et de PisHier aux illustrations.

Tous les animaux se réveillent paniqués. En effet, il leur manque tous un petit quelque chose. L'éléphant a perdu sa trompe, le lion, sa queue, le kangourou, sa poche, le zèbre, ses oreilles, et ainsi de suite. Nul doute, un voleur sévit. Tous les animaux se lancent donc à la poursuite du culotté voleur, mais ne suffit pas de l'attraper. Encore faut-il savoir remettre les bons morceaux au bon endroit.

Le texte écrit sous la forme de dialogues et de questions amène beaucoup de rythme. Cette lecture devient un moment de plaisir tout en proposant une leçon d'anatomie animale.

Pour les intéressés, un autre tout carton d'Escoffier illustré, cette fois-ci par Maud Legrand, est édité aux 400 coups.

Je me le procure dès ma sortie du bois, et vous en reparle. À moins qu'un plus rapide le fasse avant moi sur ce blog. ;)